Australie - Le Queensland

Alors c'est comment l'Australie ??? Pour tout ceux qui nous ont posé cette question, et les autres aussi d'ailleurs nous profitons de cet email destiné à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année pour vous en raconter un peu...

Bien sur nous n'avons pour l'instant attaqué que par un "tout petit" bout du pays, le Queensland et ses longues plages de sable sur la côte est, mais c'est déjà plein de promesses. Nous tournons momentanément une page pour tout ce qui est plongée sous marine et eaux limpides, mais tant d'autres choses nous tendent les bras que ça fera un bon break et pour nous et pour Lady Anne qui cette dernière année ont comptabilisé un grand nombre de miles et méritent bien le repos!

Après la Calédonie, l'arrivée à Bundaberg, ville typiquement Australienne comme on pouvait se l'imaginer, située en haut d'une rivière qui nous a rappelé le jour où nous remontions le Rio Dulce au Guatemala (la forêt tropicale étant remplacée par le bush Australien) ne pouvait pas être un meilleur choix pour une première approche. Une ville à taille humaine, propre, taillée au carré, mais avec un charme fou avec ses bâtiments anciens remis au gout du jour. On y trouve de tout, les Australiens, malgré leur accent plutôt surprenant au premier abord (mais bon ça y est on commence à s'y faire!) sont très gentils et efficaces, toujours près à rendre service et à nous aider. Et, fait non négligeable, la vie est très abordable (même l'essence à 0,65ct d'Euro le litre!), ce qui nous pousse à la consommation! Mais bon après la Polynésie Française et la Calédonie, nous avions besoin de consommer!!!

Nous sommes maintenant à Brisbane, après avoir explorés Frazer Island, la plus grande Ile de sable au monde et un stop le long de la "Sunshine Coast" à Mooloolaba, station balnéaire construite le long de canaux style Port Grimaud où nous retournerons car nous avons aimé.

Brisbane... Waouh! Une longue rivière nous mène au pied de la City et nous voilà ancré à quelques mètres d'immenses buildings de verre qui n'ont rien à envier à Wall Street à Manhattan! Une fois encore nous voilà de retour en 2001 lorsque Lady Anne faisait son entrée sur l'Hudson River à Manhattan! Métropole hyper moderne où les anciens bâtiments coloniaux se mêlent et se reflètent dans les hautes tours de verre et tout ça au milieux d'immenses parcs et jardins. Impressionnant aussi le nombre de centre commerciaux et de magasins et cette multitude de gens grouillants en centre ville toute la journée dont de nombreux jeunes asiatiques. ça rappellerait Manhattan, sauf que les Australiens n'ont que peu de points communs avec les Américains, hormis les Fast foods bien sur, mais bon ça, ça semble être un phénomène mondial! L'Australien a gardé une grande influence Anglaise, mais plutôt ouverte sur le monde que ce soit culturellement ou même côté gastronomie. Il cherche la subtilité et ça en fait un peuple très attachant qui ne dépareille pas avec l'Européen. Pas ou peu de problèmes de chômage, une économie en bonne forme, beaucoup de gaieté et des villes très colorées. Le stress ne se fait pas sentir, les gens prennent le temps et profitent pleinement de tous ces espaces verts. Il nous a semblé ici qu'avant de faire une route, il faisait d'abord la piste cyclable, le trottoir pour les piétons et les passages cloutées, les espaces verts et ensuite le reste. C'est super pour nous, nous enfourchons nos petits vélos (encore merci JP) et partons en exploration en toute sécurité et toujours à l'abri du soleil qui est plutôt plombant ici. Climat méditerranéen, chaud et sec en ce moment.

Dans les rivières, les crabes abondent et sont pêchés à l'aide de nasses. Les Australiens sont férus de pêche en tout genre. Nous les imitons et avons pu déguster notre premier crabe (après de nombreuses tentatives infructueuses!). Nous ne nous privons pas non plus de Saint Jacques et de gambas, aussi très nombreuses et on les trouve fraîches et à prix défiant toute concurrence dans les supermarchés.

A Brisbane, peu de décorations pour les fêtes (hormis les puddings Anglais emballés de rouges que l'on voit un peu partout)... et peu de choses ici laissent à penser que Noël est dans quelques jours. Peut être est ce du au soleil et au fait qu'ici ce sont les grandes vacances d'été jusqu'au 27 janvier et les gens sont plus intéressés par la plage et le surf que par la cheminée et les bonshommes de neige!

En tout début d'année nous retournerons tranquillement vers Bundaberg, 350km au Nord où Lady Anne sera sorti de l'eau le 22 janvier pour 6 semaines environ pendant lesquelles il aura droit à des congés et une grande remise en beauté.

Voilà, une fois encore nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et vous donnons Rendez Vous en 2009 pour les bons voeux et la suite du périple.

Bises

Pascale & Patrick