Aux Galapagos

Bonjour à tous,

Notre séjour aux Galapagos est terminé et nous avons levé l'ancre ce matin dimanche 1er juillet à 10h locales pour les Marquises... Grosso modo 3000 miles (environ 5400kms)... juste quelques dizaines de jours pour reprendre l'expression d'une de nos amies... seuls avec le grand bleu!

Lady Anne et Ti Bag sont prêts pour 20 à 30 jours de navigation de concert... les frigos pleins et les spinnakers prêts à être hissés... pour arriver plus vite!

Les Galapagos... Brrr... qu'est ce que l'on a eu froid! Jamais nous n'aurions pensé qu'il pouvait faire froid si près de l'équateur! Chaussettes et couverture nous ont aidé à tenir le coup, mais c'est quand même le froid qui nous a incité à partir d'ici un peu plus tôt que prévu initialement.

(18° la nuit et 24° le jour... et surtout une absence quasi totale du soleil).

Sinon on ne se lasse pas des centaines d'otaries qui s'amusent autour de nous, mais quel dommage de ne pas avoir pu plonger dans l'eau (à 15°) avec elles! Des otaries, des tortues géantes, de magnifiques oiseaux, nous en avons vu... mais les Galapagos sont devenues un haut lieu du tourisme - nous avons été impressionnés par le nombre de bateaux de croisière touristique arrivant au mouillage tous les jours (alors que nous sommes en saison basse!)- donc la pollution s'installe, les otaries ne sont pas épargnées par les nappes d'huile et de gasoil et c'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir.

La vie à terre reste très bon marché... les gens très sympathiques... mais encore un méfait du tourisme de masse fait que si l'on n'y prend pas garde les gringos se font vite arnaquer.

Mais comme les gringos sont futés, ils ne s'y font prendre qu'une fois!!

Pendant nos 10 jours d'escale, nous avons mangé au resto quasiment tous les midis... jamais encore, dans tous les pays que nous avons traversé, nous avions trouvé des restos si peu chers. 2$ le menu complet avec soupe, plat de viande ou de poisson avec riz et légumes et jus de fruit... 10$ le menu le plus cher avec la grosse cigale de mer grillée (c'est le plat typique du coin, ils en pêchent énormément aux Galapagos... alors que c'était si rare d'en trouver aux Antilles).

Dès demain et tant que la connexion voudra bien passer, nous recommencerons à envoyer notre position régulièrement sur www.pangolin.co.nz/yotreps/tracker.php?ident=V2YZ2.

Pour l'instant, la mer est plate, le vent faible et nous avançons tranquillement. Tout est pour le mieux.

Nous vous souhaitons à tous un bon été... et de bonnes vacances pour ceux qui sont ou seront bientôt en vacances.

Amitiés à tous

Bises

Pascale & Patrick