Aux portes de Panama

Bonjour à tous.

Depuis Lundi nous sommes aux Portes du Canal de Panama qui va nous permettre de passer de l'Atlantique vers la Pacifique en évitant le Cap Horn!

A l'entrée du Canal, nous avons la ville de COLON... Ville délabrée, ghetto, poubelle et coupe gorge dans laquelle il faut prendre obligatoirement un taxi pour faire 100m si l'on ne veut pas se faire dépouiller et de l'autre côté du canal, la ville de PANAMA CITY... entretenue, chic et très sécurisée! Contraste difficile à imaginer et surtout à comprendre!

Toute la paperasserie (énorme... il faut bien justifier le prix!) pour le passage du Canal se fait à Colon par l'intermédiaire d'un "Pseudo Agent Taxi" qui nous fait passer de bureaux en bureaux et qui nous permet en 2 jours de tout boucler.

A partir de là, l'attente commence... et plus courte elle est, mieux c'est car le coin est loin d'être top! Entre la ville où l'on ne peut pas aller et le mouillage au milieu des Cargos et porte containers, à côté d'un incinérateur d'ordures qui dégage odeurs et particules... bref super tableau!

Le verdict est tombé... nous passerons les 23 & 24 MAI. Attention la date peut être modifié jusqu'à 3 jours avant le départ. Nous enverrons donc un email de confirmation la veille du départ.

Le Canal de Panama fait 80km de long. A l'entrée du Canal, il y a 3 écluses montantes, chaque écluse faisant 20m de large et 8m de haut. Ensuite nous nous retrouvons dans le Lac Gatun et il y aura encore 3 écluses descendantes avant le Pacifique.

Le canal se passe en moins de 24h... départ en fin d'après midi le 23/05 pour passer les 3 écluses montantes de nuit... nuit dans le Lac Gatun et re-départ le lendemain matin à 6h locales pour les 3 écluses descendantes. La dernière qui ouvre ses portes sur le Pacifique s'appelle l'écluse de Miraflores.

Et cette écluse est équipée d'une Caméra Vidéo en temps réel qui retransmet les images en continu sur Internet.

Le site c'est www.pancanal.com

Une fois dans le site, choisir la langue Anglais. Puis clicker sur "MULTIMEDIA WEBCAMS"... puis sur "see more"... puis sur "live cameras"

A ce moment là, il y a 3 onglets

- Miraflores Locks

- Gatun Locks

- et bridge de je ne sais plus quoi.

Il suffit de clicker sur l'icone de Miraflores et l'image s'affiche. C'est sur celle de Miraflorés que l'on voit le mieux.

Les images semblent figées, mais en fait elles avancent toutes les 20s... l'heure est affichée sur l'image.

Bien sur il est préférable de laisser tourner l'ordi et d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps car le passage des écluses ne se fait pas en 20 secondes.

Vous pourrez nous suivre en direct le 24 mai à partir de 11h30 locale (soit 18h30 en France "7 heures de décalage", et 12h30 pour nous amis de Saint Martin et de Martinique "1h de décallage"). Autour de 11h locale nous attaquons la première écluse descendante... et en principe nous sortons de la 3ème écluse (Miraflores) vers 13h (Attention, ça peut prendre du retard).

On espère que vous arriverez à nous reconnaître...Lady Anne sera à couple (attachés ensemble) avec le cata de nos amis TI BAG... 2 catas blancs attachés ensemble... peut être apercevrez vous la tache jaune du Kayack sur le pont de Lady Anne.

Dans l'écluse il y aura certainement un énorme cargo... et nous tout petits devant ou derrière.

Voilà, nous avons donc quelques jours pour nous conditionner... et pour gérer notre stress car c'est quand même assez impressionnant.

Patrick & Jean Pierre feront un premier passage d'essai sur un autre bateau de copains jeudi et vendredi, ça permettra un peu de démystifier l'aventure!(j'ai oublié de préciser que pour passer le canal il faut être 6 à bord du bateau - Le Capitaine, 4 équipiers aux amarres, et 1 pilote officiel fourni par Panama).

Cela vous laisse quelques jours pour vous familiarisez avec le site... Et pour les plus curieux, vous pouvez aller faire une recherche sur google.fr et tapez par exemple PANAMA CANAL WEBCAM... plusieurs sites s'afficheront et notamment quelques vidéo des mois & années précédentes... ça vous donnera une petite idée supplémentaire de ce canal, des écluses et des "monuments" qui transitent par là 24h/24!!!

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de précisions... et SURTOUT cet email étant assez long, nous rappelons à tous que si vous souhaitez répondre à cet email... il vous faut créer un nouveau message et SURTOUT ne pas faire "Répondre à"... car l'email serait très long (trop long) et difficile pour nous à télécharger sur le bateau avec sailmail. MERCI.

Bisous & Amitiés à tous.

Pascale & Patrick