Les Fiji

Bula,

4 semaines à sillonner les Iles des Fiji et déjà Lady Anne a repris sa route vers sa prochaine escale, la Nouvelle Calédonie.

Coup de coeur aux Fiji... Les Fiji, escale incontournable en Polynésie ou plutôt sur le Pacifique Sud car en fait, sur le papier, les Fiji ne font déjà plus partie de la Polynésie mais de la Mélanésie et c'est vrai que c'est très différent!

Bula, LE mot que les Fijiens prononcent un millier de fois par jour!!! Bonjour par ci, bonjour par là... aussi bien les Indiens "petits gabarits" qui représentent un peu moins de la moitié de la population et qui tiennent les commerces, les Indiennes toutes de "soieries" et "saris" aux couleurs chatoyantes vêtues, que les Fijiens d'origine Mélanésienne, très grands aux cheveux crépus, la population Fijienne (850 milles habitants quand même!) recherche le contact et se détourne pour nous saluer et échanger quelques mots dans un Anglais très correct.

Les Fiji, ce sont 2 grandes Iles qui représentent 87% de la superficie totale du pays ainsi que près de 800 îles dont seules une centaine sont peuplées de villages restés très traditionnels dans leurs coutumes. Pour une question de "langue" nous avons préféré le contact en "ville" que dans les villages qui certes offrent un accueil extraordinaire, mais où malheureusement ils ne parlent que Fijien (et pas nous!)

A l'exception des produits pétroliers qui suivent la crise actuelle, les Fiji font partie des pays les moins chers que nous ayons visités. Magnifiques marchés aux senteurs d'épices indiennes où l'on trouve fruits et légumes de production locale à profusion et à des prix que nous avions oubliés (0,20E le kilo de concombre, 0,80E pour les tomates au goût de tomates et les gros ananas à 0,50E pièce!).

Après les restrictions côté Resto que nous avons connus en Polynésie... nous nous en sommes donnés à coeur joie ici! Pour 2 à 3 Euros par personne, nous ressortions rassasiés de bons currys ou plats chinois.

Et pour tout c'est pareil... nous avons complété notre garde robe hivernale en prévision des froids Néo Zélandais, Lady Anne s'est vu offrir un nouvel autoradio dernière technologie et tout un tas de choses qui même au Fiji font que la Carte Bleue peut être très active!

Quant aux Iles... Il y en a une multitude avec de nombreux bons mouillages. Des Iles montagneuses avec des plages, ilots de sable blanc et cocotiers. Certaines nous ont même rappelé les marquises en un peu plus pelées bien sur car la forêt tropicale est inexistante ici. Mais le top, c'est sous l'eau... Les récifs, il y en a partout et chaque fois c'est très poissonneux dans des jardins de coraux de toute beauté. Même le Capitaine, qui après les plongées magiques des Tuamotus est devenu très difficile, est resté en admiration pendant des heures malgré une eau à 26°, presque trop froide pour les frileux que nous sommes devenus!

Nous voilà repartis avec une certaine nostalgie de quitter déjà ce coin si attachant... Nous resterons en Nouvelle Calédonie 2 mois et 1/2.

En espérant que vous avez tous passés un bon été, nous vous donnons rendez dans quelques temps pour de nouvelles aventures.

Amitiés et Bises

Pascale & Patrick