Premiers pas en Indonésie

L'Indonésie, souvent assimilée à JAVA ou BALI, est pourtant un immense (5 000 km d’ouest en est) état insulaire (plus de 13000 îles) divisé en 5 régions distinctes, les îles de la Sonde (Sumatra, Java, Madura, Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba, Florès, Timor), une grande partie de l’île de Bornéo, l’île de Sulawesi, l’archipel des Moluques, ainsi que la partie occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée.... pour une population de plus de 200 millions d'habitants!

Pays procédurier aux paperasseries interminables où la corruption a pignon sur rue... Bref, bien nous en a pris de rallier le rallye de SailIndonésia pour nous faciliter quelque peu la tâche et nous obtenir le droit d'aller presque partout sans trop d'encombres et de bakchichs, sinon pour nous aussi l'Indonésie "by boat" se serait résumée à Bali ou presque!

L'archipel des Moluques nous accueille, c'est l'Indonésie retirée, à peine 1% de la population du pays et pourtant ça grouille, le tourisme à peine ébauché et un accueil en grande pompe pour les participants du rallye et comme une "espèce rare" par les Indonésiens. La peau de couleur blanche étant pour eux synonyme de beauté, nous avons été accueillis avec énormément de respect, de curiosité et de sourires. Bien souvent, les indonésiennes ou leur nombreux enfants nous prennent la main pour faire un morceau de chemin à nos côtés sans aucun échange de paroles. Plutôt émouvant.

Après SAUMLAKI qui fut notre port d'entrée et qui nous fera découvrir un peuple pauvre mais pas malheureux semble t'il, nous retrouvons des îles tropicales entourées d'eau claire aux superbes coraux et parsemées de petits villages, certains Catholiques mais la plupart Musulmans où les hauts parleurs des mosquées nous réveillent tous les jours à 4h30 du matin!

Quelques pas en Indonésie et l'on est immédiatement frappés par la saleté. Toutes les ordures vont à la rue et même si les pas de portes sont balayés, il suffit de tourner la tête pour croiser des yeux les amoncellements de poubelles.

AMBON, Capitale des Moluques où nous serons accueillis par le Roi en personne, mais aussi Chef Lieu de "la Crasse" où la saleté et l'odeur nous assaillent de toute part, le délabrement des rues et des bâtiments est incroyable... Pousses pousses, motos, taxis, bus et piétons comme dans une fourmillère!

Premiers abords assez difficiles mais heureusement une très belle excursion dans l'île le lendemain, nous a permis de découvrir un autre aspect des Moluques avec sa culture et ses traditions.

Le rallye est reparti pour une boucle vers le Nord des Sulawesi et nous décidons de l'abandonner pour une quinzaine de jours pour cause de planning un peu trop rapide pour nous, trop de milles en quelques jours qui ne laissent pas assez de temps à l'exploration et en plus un besoin d'éviter quelques temps les grandes villes pour profiter des petites îles avoisinantes (Moluques et Sulawesi) dont les charmes et l'intérêt sous marin nous feront oublier la grisaille d'Ambon.

En Indonésien, nous vous disons "Selamat Tinggal" et comme notre vocabulaire est très limité, nous terminerons en vous souhaitant de bonnes vacances.

Pascale & Patrick