Réalités Polynésiennes

La suite des récits de Lady Anne...

Nous espérons que pour toutes et tous, 2008 a démarré sous les meilleurs augures et que vous vous êtes remis des "excès caloriques" de la fin d'année.

Après beaucoup de plaisir et de découvertes dans Les Tuamotus, nous sommes depuis début décembre revenus à la "réalité" avec notre retour sur Tahiti.

Réalité car Tahiti c'est le retour à la civilisation, au bruits, aux voitures en surnombre et aux grippes et gastros qui ont réussis à franchir les 17000kms qui nous séparent de la métropole.

Quelques jours à Tahiti, histoire de se replonger dans cette atmosphère à laquelle nous ne sommes plus habitués... et une fois les pleins de gasoil et de nourriture terminées, c'est un grand soulagement de repartir.

Réalité aussi de par les conditions météo... Surs que vous imaginez Tahiti 365 jours par an ou presque sous le soleil... et non! sur ce point là, on est plus aux Antilles! Et depuis début décembre, qu'est ce que nous dégustons, les nageoires commencent à nous pousser, nous ne sommes plus étanches!!

Quelques jours à peu près ensoleillés début janvier et nous revoilà sous notre pluie quotidienne maintenant accompagnée de vent car de Janvier à fin Mars les dépressions se succèdent avec de forts coups de vent.

Rien que cette nuit, nous avons rempli 300 litres d'eau de pluie dans les réservoirs de Lady Anne... il tombe des seaux d'eau, et tout ça avec 45 à 54nds de vent. Nos amis les marins, comprendront que les nuits ne sont pas toujours de tout repos dans ces cas là. Heureusement les fonds sont d'excellente tenue ici dans le lagon de Bora Bora dont nous vous reparlerons au prochain email.

Réalité... la dernière avant de revenir aux belles choses et s'adressant surtout à ceux ne connaissant Tahiti qu'à travers les photos et les reportages médiatiques (ceux là même que nous étions avant d'arriver ici)... Tahiti et la majorité des Iles de la Société à l'exception de Bora & de Maupiti) ne possèdent aucune plage de rève avec sable blancs et cocotiers (ou presque), leurs lagons sont très profonds et la couleur de l'eau, loin du bleu transparent que l'on s'imagine. Seuls quelques petits ilots près des barrières de corails possèdent ce luxe! L'image que l'on se fait de Tahiti, nous la retrouvons en fait dans "Les Tuamotus" & Bora Bora.

Bora Bora, la perle du pacifique... c'est vrai que lorsque l'on franchit la passe d'entrée du lagon, le paysage est à la hauteur de toutes les espérances. On en prend plein les yeux... mais chut, tout ça vous saurez au prochain épisode...

Ne pensez surtout pas, suite à ce que vous venez de lire, que nous déprimons ou que nous sommes déçus de ce que nous voyons... non, ce n'est pas le cas du tout, mais en ce mois de Janvier, au plus profond de l'hiver en métropole, nous voulions vous envoyer cet email qui décrit autre chose que des merveilles... comme ça vous saurez que dans notre paradis, la réalité nous rappelle à l'ordre de temps en temps aussi!

Des bises à vous tous parents, enfants, amis, travailleurs, vacanciers, retraités, collégiennes, navigateurs et ex navigateurs... on n'oublie personne??? Et à bientôt pour la visite guidée de Bora Bora.

Pascale & Cap'tain Patrick