Suvarow - Iles Cook

Récit de voyage... Suvarow, notre première escale vers l'Ouest.

Suvarow... Atoll mythique de 18kms de long, perdu au milieu du Pacifique... baptisé du nom d'un héros militaire national par le premier explorateur russe à l'avoir vu.

Appartenant aux Iles Cook, Son plus grand "motu" fait 300m de long sur 40m de large, au bord d'un lagon turquoise. La faune y est exceptionnelle. Des milliers d'oiseaux : frégates, fous à bec bleu, sea gull etc... et les poissons de partout, mais pas mal de requins aussi (mais rien à craindre... depuis les Tuamotus ce sont les grands amis du capitaine!).

Ile mythique car la première civilisation est à 1500 kms et que cette île a fait rêver plus d'un navigateur, moi le premier quand j'avais 18 ans et que je commençais à lire les récits d'aventures de Bernard Moitessier qui y venait assez souvent car c'était son île préférée.

A l'époque de 1952 à 1977, vivait à Suvarow un gars dénommé Tom Neale. Il y est resté 25 ans...Il devait vraiment aimer la solitude. C'était l'ami de Moitessier et à chacun de ses voyages Bernard Moitessier lui ramenait du ravitaillement. Il a planté également des cocotiers car à l'époque, l'île en était dépourvue et maintenant, il y en a des milliers.

En 1978, à la mort de Tom Neale, l'atoll a été classé Parc National par le Gouvernement des Iles Cook et des gardiens viennent y résider de Mai à Octobre. Ils ne sont pas encore arrivés cette année.

Nous sommes arrivés sur cette île le 29 avril au matin après une traversée de 7 jours depuis Maupiti, la dernière des Iles de la Société (Et une attente pour le Capitaine de 35ans d'un rêve à réaliser)... Ce tronçon du Pacifique est réputée pour sa météo capricieuse et ses méchants coups de vent... Pour nous, c'est un calme plat ou pas loin qui nous a poussé péniblement vers Suvarow d'où cette traversée interminable.

Surprise en arrivant, il y avait 3 bateaux, 2 Italiens et 1 américain, contact chaleureux (Tout le monde baragouinant suffisamment bien Français pour discuter). Ils sont maintenant partis et nous sommes alors seuls au monde... jusqu'à l'arrivée d'un prochain bateau!

L'Ile est réputée pour ses "Kaveu" (énorme crabe de cocotiers bleus, 60cm mini), les mêmes dont nous vous avions déjà conté les aventures dans les Tuamotus. Nous voila donc partis à la chasse au KAVEU (qui s'attrapent la nuit). Séquence émotion et frayeur car la nuit on y voit Couic! juste une lampe au milieu des cocotiers! Mais nous en avons quand même ramené 4 dont 1 nous a déjà régalé!

Voilà, Lady Anne est maintenant reparti... Vers les TONGA avec peut être une escale dans les SAMOA OCCIDENTALES pour couper la route. Les conditions météo décideront de notre chemin.

Et si vous voulez nous suivre... www.pangolin.co.nz/yotreps/tracker.php?ident=V2YZ2.

Nous mettons à jour la position toutes les 24 à 36h lors des navigations.

A bientôt pour continuer le voyage.

Amitiés à vous tous

Patrick & Pascale