Tahiti

    Bonjour,

Escale de 15 jours à Tahiti...

A Papeete, sa capitale... y'a pas une minute de repos... Faut dire que cela faisait 4 mois que nous n'avions pas vu la civilisation, et comme nous ne la reverrons pas pendant les 6 mois à venir, on en a profité!

En tout cas, malgré cette frénésie de couleurs, de senteurs, cette population intense et grouillante, Tahiti est belle, accueillante et on s'y s'en bien...

Nous avons d'ailleurs passé plusieurs journées à essayer de trouver une solution pour pouvoir rester plus d'un an en Polynésie, mais malheureusement ça n'a pas marché... le pays est riche et ils sont trop gourmands... Tant pis! On va en profiter au maximum et dans un an, nous irons trainer nos coques ailleurs!

Les journées se sont enchaînées entre l'approvisionnement du bord chez "Carrefour" (heureusement qu'il est là celui là pour se nourrir à prix abordables!) et les kilomètres à pied à travers la ville à la recherche d'une pièce de rechange ou d'un objet "manquant" que nous hésiterons quand même à acheté tant la vie est chère ici. Papeete, c'est la ville idéale pour faire rougir dramatiquement la carte bleue!

En face de Tahiti, il y a l'ile de Mooréa, l'Ile soeur comme ils disent... superbe aussi, la civilisation en moins! Nous y avons passé 4 jours, ancrés dans 3m d'eau crystalline au pied de montagnes et de végétation luxuriante. Ici pas la peine de mettre le masque et le tuba... l'eau est si limpide et si peu profonde que nous partions plusieurs fois par jour en Kayack nous promener au dessus des coraux colorés et de toute beauté. Nous avons vu des quantités de raies, des dauphins devant l'annexe et même notre premier requin pointe blanche. Par contre les poissons ne sont pas nombreux... mais il parait que c'est comme ça sur les Iles autour de Tahiti.

Tahiti, c'est donc terminé jusqu'au mois de Mars et nous sommes depuis avant hier arrivés dans l'Archipel des Tuamotus situé à 2 jours de mer de Tahiti... Les choses sérieuses vont alors commencer, plongée, plongée et plongée. Les Tuamotus, ce ne sont que des atolls polynésiens (anneaux de corails et d'Ilots de sable blanc et cocotiers (motu) au milieu de la mer certains avec une passe naturelle entre les coraux pour entrer à l'intérieur du lagon). Certains possèdent des petits villages, d'autres sont carrément inhabités) et sont parait il très poissonneux. Nous avons 2 mois, octobre et novembre et en explorer quelques uns, ce qui permettra d'alimenter notre prochain récit de voyage.

Des bises à tous... et quelques rayons de soleil Polynésien en ce début d'automne.

Pascale & Patrick