Tasmanie et Nouvelle Zélande

Les sacs à dos sont maintenant rangés et nous avons retrouvé avec joie Lady Anne même si les prochaines semaines seront sous le signe du bricolage.

Tasmanie ou Nouvelle Zélande, 2 endroits magnifiques, la Tasmanie étant une miniature de la Nouvelle Zélande mais non moins intéressante. 1500 kms de route pour la première, 6000 kms en Nouvelle Zélande (à 65 cts d'Euro le litre d'essence heureusement!), mais pour chacune des routes en bon état, peu fréquentées et aux paysages superbes d'un bout à l'autre.

Au départ depuis la célèbre HOBART en Tasmanie, son port de pêche et son immense baie où malgré le vent et le "grand frais" de nombreuses voiles sont hissées le week end, son architecture coloniale très joliment rénovée comme d'ailleurs dans toutes les grandes villes Australiennes que nous avons visitées.

Ensuite les paysages se succèdent rapidement, collines, plateaux et vallées avec vignobles et vergers, côtes déchiquetées, superbes plages, volcans, montagnes, forêts humides aux fougères géantes, lacs, rivières, gorges et cascades. Tout y est et l'on s'imagine facilement traverser différents pays en juste quelques jours.

Il n'est pas rare non plus de croiser wallabys et opossums, certains peu farouches et dont malheureusement une quantité impressionnante se fait écraser sur les routes à la tombée de la nuit.

10 jours plus tard nous atterrissons à Auckland où le contraste fut saisissant. Nous avons trouvé la ville plutôt sans charme, pas très propre et peu animée. Mais bon bien sur, c'est parce que nous comparons à l'Australie où les grandes villes comme Brisbane ou Melbourne sont à la fois très belles, propres et très animées!

Pas grave, nous sommes venus ici pour la nature et celle de Nouvelle Zélande surpasse toutes espérances! L'ile du Sud entre autre est un vrai bijou. Kms après kms, des paysages de "Cartes Postales" défilent. Fiords et forêts tropicales. Côtes déchiquetées et formations rocheuses typiques à l'ouest. Les glaciers si près de la mer, frisquet mais un grand moment! La Nouvelle Zélande, c'est aussi le pays des lacs, verts, bleus, émeraudes etc... où végétation et montagnes enneigées se reflètent parfaitement. D'immenses plages où les otaries et les lions de mer ont élus domicile. Encore de fantastiques péninsules, des dunes immenses où nous aurons eu la chance de suivre en direct quelques instants de la vie des pingouins. Séquence émotions fortes malgré le froid intense et la difficulté pour remonter la dune de sable, mais c'était tellement incroyable et génial que seul les pingouins nous restent en mémoire.

Une escale touchante à Akaroa, petite ville où flottent des drapeaux Français, au coeur d'un cratère ouvrant sur la mer en une superbe baie. Toutes les rues et commerces ont un nom à consonance Française en souvenir des premiers Français arrivés ici en 1940. Quasi personne ne parle Français, mais c'est comme ça!

Encore beaucoup de beaux clichés, pour la plupart emprisonnés dans le Canon, mais maintenant c'est 2000 photos que le Capitaine va trier et classer avant de pouvoir vous faire partager les plus belles d'ici quelques semaines sur www.ladyanne2.com

Ce voyage fera partie des grands "beaux" voyages, comparable du point de vue intérêt et qualité à celui que nous avions fait dans les canions Américains de la côte Ouest et au Colorado, mais avec des paysages totalement différents. Nous le recommandons à tous les amoureux de liberté, de nature et pour visiter un pays encore assez vierge et où la vie est encore très abordable. Nous avons choisi l'option voiture et auberges de jeunesse ou chambre dans les camping mais le Camping car assez spacieux et bien équipé mais d'un budget supérieur, permet d'être encore plus proche de la nature.

Nous allons passer encore 3 semaines environ à Bundaberg pour attendre la fin de la saison cyclonique et en profiter pour redonner un coup de jeunesse à Lady Anne. Un petit lifting des cabines, de la cuisine et de quelques peintures extérieures. Bref du pain sur la planche avant de reprendre le voyage vers la Grande Barrière de Corail en Avril.

Que chez vous ce soit les premiers beaux jours du printemps où la fin de l'été comme ici.

Que vous soyez en maillot de bain quelque part autour des Antilles ou en train de slalomer sur les pentes enneigées... alors profitez pleinement de tous ces instants. Les bises et les amitiés de nous deux.

Pascale & Patrick