Lady Anne au Tonga

Récit de voyage... 15 jours aux Vava'u, Tonga du Nord

Le Royaume des Tonga, le seul du Pacifique à la tête duquel le roi exerce l'essentiel du pouvoir, est constitué de plus de 160 îles et îlots répartis en trois groupes : Au nord, les îles volcaniques Vava'u , au Centre situées à une centaine de kilomètres des Vava'u les îles coralliennes Hapa'ai et au Sud, les îles Tongatapu où nous n'irons pas et où vit 70% de la population des Tonga.

Après 15 jours aux Tonga du Nord, voici quelques impressions... plutôt bonnes, il faut le dire.

Les Tongas se prêtent bien à la plaisance avec des paysages très variés, de nombreuses Iles à la végétation luxuriante, des falaises, des grottes et de très belles plages de sable blanc ainsi que très bons mouillages.

Et si ce n'était pas une question de climat... et oui, les jours de grisaille sont nombreux, nous ne serions pas surpris que d'ici quelques années les Tonga deviennent un lieu de navigation très fréquenté des Néo Zélandais et des Américains. Nous rencontrons au Tonga beaucoup plus de bateaux que nous nous y attendions.

Les gens sont toujours aussi paisibles par ici, et vivent dans de minuscules villages du bout du monde disséminés au fil des Iles. Une seule Ile un peu plus grande, possède la "ville principale" (un gros bourg on dira!) où nous pouvons ravitailler en fruits et légumes au marché local et où nous trouvons aussi pas mal d'artisanat de qualité et pour une fois vraiment réalisé sur place et à très bon marché. Du coup nous avons investi dans quelques sculptures et masques en bois pour modifier un peu la déco de Lady Anne. Ici ils tressent les feuilles, il sculptent le bois, la nacre et l'os de baleine. Car en fait, les Tonga sont connus pour la migration des baleines à bosses qui viennent mettre bas entre les Ilôts de l'archipel entre Juin et Octobre. Espérons qu'elles arrivent avant que nous quittions le coin!

Comme je disais, il fait frisquet... Et oui, nous nous éloignons de l'équateur et il n'est pas rare le soir, surtout les jours de pluie, de ne se retrouver qu'avec 22°... Chaussettes et pullovers ont retrouvé leur utilité!

Nous avons assisté à une "feast" Tongane... Un repas dans la tradition pure des Tonga où les aliments sont cuits sous terre comme en Polynésie mais servis dans les écorces des coeurs de palmier. Rien à dire c'était très bon. Le tout accompagné de danses locales. Un léger reproche... on sent un peu trop le côté commercial de la chose, mais bon il semble que ce soit les dernières belles années pour apprécier l' authenticité des Tonga et on veut bien le croire car le coin se prête plutôt bien au tourisme et de nombreux projets hôteliers à grande échelle vont parait il démarrer...

Depuis quelques jours, nous avons rejoins les Hapa'ai, Tonga du centre... sous un vent bien soutenu d'ailleurs!... mais bon depuis que nous entrons dans l'hiver austral et que nous nous éloignons de l'équateur, les navigations sont beaucoup plus musclées. Mais Lady Anne se comporte bien alors le capitaine est content!

Dans l'eau, des patates de corail à volonté ce qui oblige une bonne visibilité pour les navigations... mais un temps de chien depuis notre arrivée! Et c'est pas fini, nous attendons encore quelques "tonnes" de pluie d'ici à 48h! Du coup, nous sommes scotchés à l'abris, heureusement devant un tout petit village paisible et sympathique. Et comme les améliorations de temps prévus sont toujours très brèves, nous avons décidé de quitter les Tongas lors de la prochaine accalmie la semaine prochaine pour des latitudes plus clémentes... Wallis & Futuna, la France du bout du monde.

Portez vous bien... Et à bientôt pour la découverte de Wallis & Futuna.

Amitiés & Bises

Pascale & Patrick