Une journée aux Perlas

Bonjour à tous,

Depuis une semaine nous sommes aux "Perlas"... et depuis 4 jours nous sommes ancrés dans une baie en demi cercle, très belle et très protégée. Devant nous une longue plage de 400m qui a marée basse fait bien 50m de large pour ne faire plus qu'une dizaine de mètres à marée haute. Et derrière la plage directement la forêt vierge, palmiers, cocotiers, manguiers et bananiers à profusion.

Nous sommes 5 bateaux... que des Français (nous étions 7, mais deux ont pris la mer hier vers les Galapagos).

Voici une journée type aux Perlas...

Depuis notre arrivée les journées sont très ensoleillées, mais il pleut régulièrement la nuit, ce qui nous permet de récupérer l'eau de pluie qui nous sert pour les lessives.

6h30 du matin, le soleil se pointe, il est l'heure du petit déjeuner.

De 7h à 8h... c'est l'heure de réception radio des prévisions météo, incontournables pour préparer le départ prochain vers les Galapagos.

Puis vient 1/2h de communication BLU (radio ondes courtes) pour discuter avec les copains aux Antilles et ceux qui sont déjà en route vers la Polynésie.

Dès 9h, les hommes partent plonger pour chasser les poissons que nous ferons griller sur la plage à midi. L'eau n'est pas hyper claire par ici, mais très poissonneuse.

Pendant ce temps sur les bateaux, les activités sont variées... sur 2 bateaux il y a des enfants, pour eux, c'est l'heure de l'école... il y a aussi la lessive, le nettoyage et la préparation des salades et desserts qui accompagneront notre BBQ de midi.

10h30 les hommes nettoient sur la plage les poissons attrapés.

Puis tout le monde se retrouve sur la plage... Ramassage du petit bois, préparation du feu, installation de troncs d'arbre pour s'assoir...

Pastis obligatoire pendant que les poissons grillent... puis on se régale des différents poissons du jour, Vivanneaux, Merous et poissons perroquets à la tahitienne accompagnés de ce que chacun aura apporté... le repas se terminera par l'ouverture de noix de coco fraichement tombées des arbres et de mangues juste cueillies. Baignade, conversations, projets et récits de voyage de chacun nous mènent à 16h... il est temps de réactiver le feu de bois afin d'y faire bruler les poubelles de tout le monde avant de retourner sur les bateaux.

Les plus courageux repartent alors pêcher à la traîne avec les annexes... et reviennent plutôt bredouilles. Pour les autres... douches, lecture, emails, triage des photos du jours ou petits bricolages sur le bateau avant de diner.

A 20h, séance cinéma sur l'ordi... les voiliers étant maintenant tous équipés d'ordinateur, l'échange de films entre bateaux est aussi courant que les échangent de livres!

Extinction des feux rarement après 22h30....et nous dormons comme des bébés jusqu'au lendemain!

Voilà, vous savez tout!... demain, nous allons changer d'Ile, juste 2 heures de moteur pour de nouvelles explorations.

Bises & Amitiés à tous.

Pascale & Patrick